Election à la Dominique
Les Dominicais se rendent aux urnes le 6 décembre 2019, pour élire un nouveau gouvernement après que le Premier ministre Roosevelt Skerrit ait annoncé mardi soir qu'il avait conseillé au président Charles Savarin de dissoudre le Parlement mercredi en prévision du scrutin prévu par la Constitution en mars de l'année prochaine.

«Le temps est venu pour vous de décider qui dirigera le pays en 2020 et pour la première moitié de la troisième décennie du 21e siècle», a déclaré Skerrit, exhortant les partisans de son parti au pouvoir, le Parti travailliste de la Dominique (DLP), à voter le jour du scrutin.

«Les élections sont une affaire très sérieuse. Il importe que vous votiez ou non le jour du scrutin. Il importe que le parti gagne ou non. Il importe de savoir quel parti dirige le pays à la troisième décennie du 21e siècle. Vous avez tous la responsabilité d'aller voter et de voter », a déclaré Skerrit, qui cherche à devenir le premier Premier ministre à remporter quatre élections générales consécutives.

Il a dit que la journée de nomination serait le 19 novembre.

Le DLP devra relever le défi du principal parti d'opposition, le United Workers Party (UWP), dirigé par le chef de l'opposition, Lennox Linton. Le parti a remporté six des 21 sièges aux dernières élections générales de 2014. Skerrit a déclaré qu'il espérait que la campagne précédant le jour du scrutin se déroulerait dans une atmosphère de civilité et de paix. «Vous avez le choix, mesdames et messieurs. Nous devons donner la priorité à la Dominique dans tout ce que nous faisons », a-t-il déclaré, rappelant au pays que ne pas voter équivaut à« tourner le dos à un processus qui indique le chemin à suivre pour le pays pour les cinq prochaines années. «Cinq ans, c'est court si vous avez la bonne personne au gouvernement, cinq ans, c'est très très long si vous avez la mauvaise personne», a-t-il ajouté. 

Skerrit fait campagne en promettant de maintenir un bon gouvernement, d'améliorer les conditions socio-économiques et de construire un nouvel aéroport international financé par la Chine, tandis que l'UWP dénonce la corruption au sein de l'administration dirigée par Skerrit et exhorte les Dominicains à leur permettre de diriger l'île dans une nouvelle voie de développement. L'opposition avait appelé à une réforme électorale, notamment par la délivrance de cartes d'identité d'électeur avant le scrutin.
Le mois dernier, le Bureau électoral de la Dominique (EOD) a exhorté les électeurs à consulter la liste préliminaire des électeurs qui avait été publiée, soulignant que celle-ci avait été placée dans chacun des 100 bureaux de vote des 21 districts électoraux, conformément au exigences de la loi sur l’enregistrement des électeurs, le Bureau électoral a mis en place des Le directeur général des élections, Ian Michael Anthony, a exhorté les électeurs à examiner la liste et à aider le Bureau électoral à le mettre à jour avant la date limite d'acceptation des réclamations et des objections, avant la publication du registre définitif des électeurs à la fin du mois suivant.

Lors des élections générales de 2014, un total de 41 046 bulletins de vote ont été exprimés. 

Source :  www.cbc.bb

Laisser un commentaire