Caribsky, l’alliance Air Antilles, Liat et Winair, sur de bons rails ?

Air Antilles bientôt associée à Liat et à Winair dans Caribsky ? Le directeur général d’Air Antilles Serge Tsygalnitzky a profité du Top Réza, la semaine dernière à Paris, pour en faire l’annonce. L’alliance doit être scellée fin octobre en Guadeloupe entre ces trois compagnies régionales caribéennes.

Cette fois-ci semble être la bonne. Sauf imprévu, Air Antilles, compagnie régionale caribéenne francophone doit signer, fin octobre, une alliance avec ses homologues anglophone Liat et néerlandophone Winair. Nom de codeCaribsky.

L’idée d’une telle alliance entre des compagnies aériennes régionales n’est pas nouvelle. C’est même un vieux serpent de mer. Déjà en décembre 2000, Liat et Winair avaient créé avec Air Caraïbes à l’époque, ce que le président de la  « Carib Sky Alliance » Mike Ferrier, avait qualifié de « concept révolutionnaire pour les transports aériens de la région ». Il semble qu’il n’y ait pas eu de suite à la hauteur des espérances.

Dix-sept ans plus tard, Liat et Winair remettent ça, mais avec Air Antilles. Cette nouvelle alliance a-t-elle une chance de prendre un véritable envol ? Les trois partenaires d’aujourd’hui sont parfaitement sur la même longueur d’ondes. Ils ont « une vrai volonté » de « passer du chacun pour soi au chacun pour tous » à en croire Serge Tsygalnitzky, directeur général d’Air Antilles.

Il reconnait néanmoins qu’il faut « passer désormais de la théorie à la pratique » pour en faire véritablement une alliance pérenne. Et l’ambition n’est pas mince. Imaginez un caribéen désireux de parcourir les îles du nord au sud de l’arc des Caraïbes. Comme également un touriste avide de découvrir l’originalité de toutes ces îles. Aujourd’hui,changement d’avions, achat de billets multiples, connexions décalées rendent un tel projet digne d’un parcours du combattant.

L’idée est de rendre la chose possible « sans couture ». Décryptage. En clair, ce voyageur disposerait alors d’un seul et unique billet. Les trois compagnies mettraient en place un véritable  réseau aérien avec une flotte d’appareils permettant un maillage plus large et plus rentable de la région. Les connexions entre les vols des compagnies membres de l’alliance seraient pensées de façon à coordonner les horaires de vols.

Cela suppose d’accentuer la politique des « code share ». On pourrait par exemple sur une même ligne voir une compagnie assurer les vols le matin tandis qu’une autre appartenant à l’alliance le faire l’après-midi, selon le DG d’Air Antilles. Meilleure utilisation des outils, meilleure efficacité de l’ensemble, exploitation, réservations, finances etc…

Et à propos du coût de cette alliance, Caribsky a trouvé un soutien de poids. Celui du programme européen Inter-reg qui va mettre sur la table, près de deux millions d’euros, 1,8 millions précisément.

Il reste encore du chemin à parcourir pour passer de cette vision alléchante à sa concrétisation. La signature de cette alliance, fin octobre, marquera un top départ. L’ambition est que cette nouvelle infrastructure se mette progressivement en place afin que les voyageurs puissent commencer à en bénéficier dès 2018.

Jean-Philippe Ludon

Crédit photo :  © Air Antilles

 

 

Laisser un commentaire