De Fort-de-France à Tobago, l’irrésistible attrait de la dachine bleue

Mise à jour le 05/10/2017 à 18:50 – Dachine an péyi-a ! Dasheen au Tobago Blue Food ! A quelques jours d’intervalle, le légume-péyi bleu sera mis à l’honneur en Martinique et à Trinidad et Tobago. A l’initiative de l’association Machan’n Foyal, Ducos organise une foire à la dachine, les 4 et 5 octobre. Et le 15 octobre, le tubercule bleu va être la vedette d’un festival culinaire à Tobago. Un produit de l’agriculture tropicale dont on ne soupçonne pas toujours les richesses. 

Mais pourquoi la dachine a-t-elle ainsi le vent en poupe ? Certes, elle a toujours eu une place dans la cuisine de nos aînés. Mais au point de provoquer, mercredi aux aurores, un tel attroupement à la foire « Dachine en péyi-a » de Machan’n Foyal, on reste sans voix.

Une affiche annonçait la vente sur deux jours de 10 tonnes de dachines bleue et sec. Une moitié est partie en fumée en seulement quelques heures mercredi matin. On est loin de cette scène vécue au réfectoire de l’internat du Lycée Schoelcher, il y a déjà longtemps.

L’intendant avait cru bon, et c’était rare à l’époque si ce n’était une première, de proposer au menu d’un repas, de la dachine. Grand mal lui en a pris. Le réfectoire eut très vite les allures d’un champ de bataille où les morceaux de dachine bleue servirent de projectiles fusant dans tous les coins et recoins du réfectoire.

Dans ce chaos indescriptible, ponctué des « nou pa lé sa » (nous n’en voulons pas) et autre concert d’assiettes, de verres et de couverts, les agents chargés du service, essentiellement des femmes, durent battre en retraite, poussant comme elles pouvaient les chariots et leur cargaison de dachines parfois trop cuites.

Les murs et le carrelage du réfectoire ce jour-là en étaient tapissés et chacun dû faire appel à ses talents d’équilibriste pour sortir sans encombre d’un réfectoire particulièrement glissant.

Les vertus insoupçonnées de la dachine

A cette époque là, la malbouffe n’avait pas encore produit les ravages que l’on constate aujourd’hui. Si la cuisine créole avait toute sa place, les bienfaits de la nutrition créole ne faisait pas encore recette.

Aujourd’hui face aux maladies comme le diabète, l’hypertension et les risques d’AVC, face à la quête d’aliments sans gluten et riches en fibre et face aux besoins d’une alimentation plus saine, on en apprend beaucoup sur notre bonne vieille dachine et ses vertus.

Ah ! si les internes du Lycée Schoelcher savaient ça, on imagine qu’ils auraient fait un autre sort à ce « légume pays ».

Il est vrai qu’il y a beaucoup d’autres manières de le cuisiner que de le faire bouillir gloudou… gloudou…

Et il n’y a pas que chez nous qu’on s’y intéresse. Ces préoccupations semblent être au centre des raisons qui ont motivé les organisateurs du festival culinaire consacré à la dasheen, l’aliment bleu. Allusion à la couleur bleutée prise par la dachine quand elle est cuite à l’eau.

Le journal Trinidad and Tobago Newsday s’en est récemment fait l’écho dans un article sur les vertus cachées de la dachine pour notre santé.

Où l’on apprend qu’il y a mille et une manières de consommer la dachine. Que l’on peut faire du pain, des gâteaux ou des acras à base de farine de dachine. Véritable alternative à la farine blanche et ses glucides.

Où l’on apprend encore qu’on peut en faire des boissons et des cocktails crémeux et délicieux. Que la dachine a 30% de matières grasses en moins et plus de fibres que la pomme de terre.

TT Newsday pointe encore la richesse en minéraux du « légume-péyi » : fer, magnésium, potassium, zinc, manganèse, cuivre et phosphore chez les personnes concernées par le diabète.

Enfin le journal souligne le rôle de la dachine dans sa capacité de réguler le taux de glycémie et à contrôler la libération de l’insuline;

Il en va de même de son rôle d’anti-oxydants face aux risques de cancer et sur la santé cardiaque. Sa forte teneur en potassium contribue à un bon maintien de la pression artérielle et réduit les effets du sodium sur notre santé, peut-on encore lire.

Rab de dachines le 6 octobre au Robert [MAJ avec vidéo]

Nombreux sont les clients qui se sont rendus, jeudi matin 5 octobre à l’espace Dinosaure à Ducos, pour la seconde journée de la foire à la dachine de Machan’n à s’être cassés le nez. Et pour cause, les organisateurs ont été contraints de l’annuler pour des raisons de sécurité.

La veille, faute de trouver de la place sur le site de Ducos, un grand nombre de personnes avaient garé leur véhicule le long de la RN5 entraînant du même coup des difficultés de circulation routière.

D’où une nouvelle foire à la dachine ce vendredi 6 octobre mais sur un autre site. Ce sera au Robert, à la Semair, de 15 heures à 22 heures. L’organisateur qui s’est fixé comme devise de contribuer à l’écoulement de la production locale, déclare avoir reçu plus d’une centaine d’appels téléphoniques de Martiniquais désireux d’acheter ce légume pays bleu sec produit sur le flanc de la Pelée, au Morne-Rouge.

 

Laisser un commentaire