De nombreuses médailles d'or

C’est un des évènements du salon de l’agriculture, qui se déroule jusqu’à dimanche au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les différents jurés de cette 129ème édition du concours ont examiné attentivement, goûté bières, confitures, vanille, miels, rhums et punchs pour décerner médailles d’or, d’argent ou de bronze.

Le palmarès est donc désormais connu et cette année encore, les produits de Guadeloupe et de Martinique font une belle moisson avec 26 médailles d’or.

La vanille biologique agroforestière « VaniGwa » de Cédric Coutellier, producteur à Sainte-Rose, obtient l’or pour sa première participation au concours !

Les miels guadeloupéens et martiniquais ont aussi connu le succès. Le miel de tendre-à-caillou « Ti Miel à Luce » d’Anse Bertrand, dans la catégorie Tropical Clair et le mille fleurs du François de la miellerie Maniba à Case Pilote peuvent désormais coller leur récompense sur les pots et bouteilles.

Rhums et punchs  : 19 médailles d’or pour la Martinique, 4 pour la Guadeloupe

Comme chaque année, la plupart des médailles d’or ont été attribuées pour les rhums et punchs. Bielle, Bologne, Damoiseau, JM, La Mauny, Depaz, HSE, Neisson, La Favorite, Dillon, Saint James, Trois Rivières, Clément, la Distillerie Séverin ont séduit avec différents spiritueux.

La remise des prix doit avoir lieu jeudi sur le stand de l’Odeadom en présence de la ministre des Outre-mer.

Vous pouvez consulter le palmarès dans son intégralité sur le site du Concours Général Agricole.

Prix d’Excellence : et de trois !

La Case des Saveurs, située à Pointe-Noire, obtient encore cette année le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, qui « atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production ». De 2017 à 2019, l’entreprise a ainsi obtenu deux médailles d’or, trois d’argent et une de bronze.

Source : www.rci.fm

Laisser un commentaire