Bruno Le Maire

Ce vendredi matin, le gouvernement a procédé à la présentation du plan d’action pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration commerciale, du tourisme et des espaces de loisirs. L’État va soutenir ce secteur. Plusieurs mesures de soutien ont été annoncées.

Lors d’une conférence de presse ce vendredi matin, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de soutien spécifiques aux secteurs de la restauration et de l’hôtellerie durement touchés par l’épidémie de coronavirus. Le Ministre s’est entretenu au préalable avec le Président de la République et des représentants du secteur.

Le Ministre de l’économie a annoncé que l’accès au fonds de solidarité, le fonds de soutien mis en place par le gouvernement, sera élargi aux entreprises fermées en raison du covid-19 employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration.   

Le montant de l’aide sera doublé, à 10 000 euros au maximum, au lieu des 5000 actuels pour « l’ensemble de ces entreprises ». Le secteur de la restauration est particulièrement impacté par la pandémie de coronavirus. Les établissements sont fermés depuis la mi-mars. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration emploie plus d’un million de salariés.

Une décision sur la réouverture annoncée fin mai

Le ministre a indiqué que la décision de réouverture serait annoncée à la fin mai.

Toutefois, le Ministre a mis en garde contre toute « précipitation » faisant courir le risque d’une deuxième vague épidémique. 

« Nous travaillons sur un guide des bonnes pratiques Le fonds de solidarité va être renforcé pour ce secteur à compter du premier juin » a annoncé Bruno Le Maire.

Laisser un commentaire