Il a longtemps été la Voix de RCI, entre 1975 et 2009. Le célèbre animateur de RCI pendant des années est décédé à l’âge de 79 ans. C’est une figure du paysage radiophonique qui disparait.
Une grande voix de la radio s’est éteinte. Mano Loutoby est décédé à l’âge de 79 ans.
L’animateur, électromécanicien de formation, a vu sa carrière prendre un virage décisif en 1976, après une annonce parue dans le journal France-Antilles.
Sa candidature à un poste d’animateur radio pour RCI acceptée, il lance sur RCI, dont les émetteurs sont alors installés sur l’île britannique de Sainte-Lucie, une série d’émissions audacieuses : « Doktè Karaib », « Bonjou Misié Li-Mè », « La Jénès An Tan Lontan », « Mano Noël »…
Ainsi, tous les vendredis soir, il prenait l’avion pour Castries, accompagné de Jean-Claude Asselin de Beauville.
Devenu extrêmement reconnu, le célèbre animateur a touché la Martinique au coeur. Il est, pour beaucoup, celui qui a contribué à démystifier et à valoriser le créole.
Un style révolutionnaire, le créole mis en avant
Ses émissions étaient avant-gardistes pour l’époque, avec une expression en créole, y compris par les hautes personnalités, alors que la langue était encore marginalisée à ce moment-là.
Ses émissions étaient de véritables plateformes d’expression pour les Martiniquais et les autres communautés créolophones.
Le producteur Henri Pastel, co-animateur, lui a rendu hommage ce matin, à l’antenne, dès 9h, sur RCI:
Mano a été l’un des piliers sinon le plus robustes pilier du paysage radiophonique dans ces années-là. Il a mis en exergue les vieux, les jeunes, les élus, les fêtes, la Noël et j’en passe…
« Nou ka sonjé yo », aimait-il à dire…
Sources RCI MARTINIQUE.