MASQUE

Certes, le port du masque n’est obligatoire que pour les collégiens qui reprendront à partir du 18 mai prochain. Néanmoins, de nombreux parents souhaitent équiper leurs enfants de masques. Force est de constater que ce n’est pas toujours évident.

Beaucoup de couturières, amatrices ou professionnelles se sont lancée dans la confection de masques en tissus en cette période de pandémie. Il est donc aisé de trouver des masques en tissus lavables pour adultes avec toutes sortes de styles et de couleurs. Certaines en fabriquent également pour les enfants pour des prix compris entre 3,50 et 7 euros environ. Mais encore faut-ils connaître une couturière ou savoir à quelle porte frapper.

On peut également en trouver sur des sites marchands comme refdoc.fr, site spécialisé dans les équipements médicaux qui en vend à 9,90€.

Rien de sûr

Les pharmacies et grandes surfaces peuvent également depuis le 4 mai vendre des masques. Mais le site du service public ne précise pas s’il y en a spécifiquement pour enfants. « Ils seront vendus entre 2 et 5 € en fonction de leur durée de vie : certains sont jetables après utilisation, et d’autres, plus performants, sont réutilisables plusieurs fois, lavables à 60°C et repassables », peut on lire sans plus de précisions.

En Martinique, le syndicat des pharmaciens pense pouvoir en proposer mais c’est encore très flou puisque l’approvisionnement de manière générale est flou. 

Pas une priorité pour les communes

Dans l’Hexagone, plusieurs communautés de communes ont commandé des masques pour les enfants (30 000 à Angers Loire Métropole ou 2000 pour Vaison Vantoux dans le Vaucluse par exemple). En Martinique aucune commune n’a passé de commande spécifique en ce sens, certaines arguant qu’il s’agit d’une position logique puisqu’elles n’ouvriront pas les écoles, d’autres expliquant que ça ne fait pas partie pour les maternelles en tout cas du cahier des charges qu’on leur a fourni.

Selon le ministre de la santé, Olivier Véran, la France dispose de « dizaines de millions » de masques chirurgicaux pour les enfants malades ou fragiles, « qui sont distribués aux enfants quand cela se justifie ».

Difficiles à faire porter

Pour le ministre, il est « très compliqué » de faire porter des masques à des enfants et il n’y a « aucune recommandation scientifique » en ce sens.

Selon la Direction générale de la santé (DGS), l’âge minimum pour le port du masque est de 2 ans. En dessous de cet âge, il existe un risque de difficulté respiratoire ou d’étouffement à travers le masque. Pour la plupart des professionnels, mettre un masque avant 6 ans n’aurait pas beaucoup de sens car l’enfant ne comprendrait pas l’intérêt et l’enlèverait sans arrêt.

Le reportage de Fanny Marsot :

Source : www.rci.fm

Laisser un commentaire