René Maran

L’auteur antillo-guyanais René Maran aurait eu 132 ans ce mardi 5 novembre 2019. Google l’a mis à l’honneur sur sa page d’accueil.

Les originaires des Antilles et de la Guyane seraient bien inspirés de cliquer sur le doodle affiché en page d’accueil de Google en ce 5 novembre 2019.

Dans l’un des deux « O » on y voit le portrait de René Maran. Cet écrivain né en Martinique mais dont les parents étaient Guyanais est mis à l’honneur par le moteur de recherche californien.

Il faut dire que René Maran a marqué l’histoire de la littérature au 20e siècle. En 1921, il fut le premier français noir à recevoir le prix Goncourt pour son oeuvre Batouala – Véritable roman nègre. Un ouvrage dont la préface dénonce certains aspects de la colonisation. Une prise de position contradictoire à son poste d’administrateur  d’outre-mer en OubanguiChari (République Centrafricaine).

René Maran quittera l’administration coloniale quelques années après le sortie du livre. Il n’en demeure pas moins un patriote français affirmé. Ami notamment de Félix Eboué, administrateur colonial en Afrique, René Maran a également fréquenté le salon littéraire de Paulette Nardal. Il y rencontrera notamment  Léopold SenghorAimé CésaireJean Price Mars. Il se tient néanmoins à distance du mouvement de la négritude. 

Source : rci.fm

Laisser un commentaire