couloir-hopital

Les derniers chiffres de la mortalité de l’INSEE ont été mis à jour pour les mois de mars et avril. On constate une hausse des décès au niveau national, mais la Guadeloupe ne s’inscrit pas dans cette tendance.

Lorsqu’on analyse les chiffres nationaux fournis par l’INSEE, on constate que le Covid-19 a fait passer la courbe des décès sur mars et avril assez nettement au-dessus de celle de la même période de l’année dernière, avec 20 000 morts supplémentaires, et 110 000 au total. 

Dans le détail, certains départements comme ceux de la région parisienne ou le Haut Rhin enregistrent une explosion avec une mortalité qui a plus que doublé sur les deux mêmes mois à un an d’intervalle. De l’autre côté du tableau, les départements du Sud-Ouest, du Centre et d’Outre-Mer hors Mayotte sont stables ou à la baisse.

Un décès de moins en Guadeloupe

C’est notamment le cas de la Guadeloupe. Avec 13 décès liés au Covid-19 depuis le début de la crise, notre département est parmi ceux qui ont les bilans les moins dramatiques, et en comparaison de cette période mars-avril en 2019, on dénombre même un décès de moins en 2020 dans nos îles.

Attention, cela est à relativiser avec la forte baisse des accidents de la route et des meurtres, en raison du confinement, mais cela confirme aussi que notre archipel a plutôt bien géré cette période difficile.

Attention aux aînés

Il convient toutefois de rester prudent, notamment pour protéger nos aînés car ces statistiques des décès démontrent la mortalité accrue des plus de 65 ans, avec une hausse autour de 30% qui s’aggrave à mesure qu’on avance dans la pyramide des âges. 

On peut néanmoins positiver, en comparant les chiffres du mois de mars et ceux du mois d’avril, puisque la mortalité est globalement en baisse au niveau national, une diminution qui est encore plus marquée en Outre-Mer. Une donnée qui valide l’impression d’un recul de l’épidémie.

Source : www.rci.fm

Laisser un commentaire