jazz festival

Depuis le 23 novembre et jusqu’au 2 décembre, Tropiques-Atrium Scène Nationale présente la 40e édition du « Martinique Jazz Festival ». Cet événement musical marque quatre décennies de célébration du jazz, offrant une aventure intergénérationnelle à travers une diversité de styles musicaux. L’occasion unique de plonger dans un kaléidoscope de rythmes et de sonorités, promettant une expérience émotionnelle exceptionnelle.

L’histoire du festival remonte à 1983, avec sa création par le Centre Martiniquais d’Action Culturelle (CMAC) sous le nom simple de « Jazz en Martinique ». Depuis ses débuts, l’objectif était de mettre en avant les talents martiniquais et caribéens, tout en les confrontant aux meilleurs spécialistes internationaux du jazz. Quarante ans plus tard, le festival, aujourd’hui appelé « Martinique Jazz Festival », maintient sa ligne éditoriale initiale. Au fil des années, il a joué un rôle crucial dans la révélation de talents locaux tels que Mario Canonge et Ronald Tulle, devenant l’un des événements musicaux les plus importants de la Caraïbe.

Pour célébrer ce 40e anniversaire, Tropiques-Atrium Scène Nationale a élaboré un programme riche en sonorités et en émotions, offrant un voyage intergénérationnel à travers le jazz et ses déclinaisons ultrapériphériques. Des rencontres artistiques entre différents univers musicaux seront mises en avant, mettant en lumière des artistes tels que Sixun, Laurent Maur Quartet avec la participation de Mario Canonge, Mohamed Najem, Rodolphe Lauretta, David Walters, Damian Nueva, Wilfried Bédocian, Kareen Guiock-Thuram, Manou Gallo, et Keziah Jones.

Le programme comprend également des expériences uniques visant à rendre le jazz accessible à un large public, notamment des liens entre la musique et le cinéma avec des films musicaux pendant toute la durée du festival, ainsi que « Jazz’n Food », des concerts gustatifs en présence de chefs de renommée. Un cocktail de rythmes et de sonorités autour du jazz et de ses déclinaisons promet d’insuffler un grand vent de liberté musicale, offrant des moments d’émotion et de bonheur inoubliables.

Laisser un commentaire