Aux côtés de Kassav’, elle a bercé le monde entier au rythme du zouk, enflam-mé des stades bondés, parcouru des tournées improbables, écoulé des millions d’albums et accumulé les disques d’or. En tant que seule chanteuse de ce groupe légendaire, Jocelyne Béroard dévoile pour la première fois l’épopée de Kassav’: la création d’un son, l’affirmation d’une langue, les triomphes tout comme les épreuves. Pendant plus de quarante ans, elle a avancé « kolé seré », pour reprendre l’un de ses succès, aux côtés de musiciens devenus des compagnons de toute une vie.

Ces pages révèlent également le parcours d’une femme qui prend le temps de se dévoiler : son enfance à Fort-de-France, les carnavals endiablés et les leçons de piano, la chasse aux ouassous dans les rivières, la danse classique, les débats passionnés dans les résidences étudiantes en « France », les Beaux-Arts, la musique, ses débuts en tant que choriste.

Nous découvrons une personnalité déterminée, résolue dans ses choix et ses combats pour la promotion de la culture créole, de l’égalité et de la fraternité. Jocelyne Béroard chante la vie, chante l’amour. Elle chante aussi son pays, ses joies et ses peines, son histoire. Et elle a inspiré toute une génération, devenant à juste titre une icône à ses yeux.

Laisser un commentaire