Le carnaval de Martinique est l’une des plus grandes fêtes populaires de l’île, qui se déroule chaque année entre l’épiphanie et le mercredi des Cendres. Parmi les nombreux personnages qui animent les rues, il y en a un qui attire particulièrement l’attention : Mariane Lapo Fig, un ours fait de feuilles de bananiers séchées.

L’origine de Mariane Lapo Fig

L’histoire de Mariane Lapo Fig nous vient du 19ᵉ siècle, à l’époque où Saint-Pierre était la capitale économique et culturelle de la Martinique. Un cirque venu de France avait installé son chapiteau dans la ville, et parmi les attractions, il y avait un ours dressé qui faisait des tours. Un jour, l’ours se serait échappé de sa cage et aurait semé la panique dans les rues de Saint-Pierre, avant d’être capturé par son dompteur.

Pour ne pas décevoir le public venu assister au spectacle, le dompteur aurait alors eu l’idée de faire appel à une jeune femme courageuse, nommée Mariane, qui accepta de se déguiser en ours avec un costume improvisé à base de feuilles de bananiers séchées. Le dompteur la fit alors tourner sur la piste en lui disant : “Tounen Mariane”, ce qui signifie “Tourne Mariane” en créole. Le public fut émerveillé par la performance de Mariane, qui imitait à la perfection les mouvements de l’ours.

Depuis ce jour, Mariane Lapo Fig (qui signifie Mariane Feuille de Banane) est devenue un personnage emblématique du carnaval de Martinique, en hommage à cette femme audacieuse qui a su tromper le regard des spectateurs.

La confection et la symbolique de Mariane Lapo Fig

Le costume de Mariane Lapo Fig est assez simple à réaliser, mais il demande un peu de patience et de savoir-faire. Il faut d’abord récolter des feuilles de bananiers séchées, qui sont ensuite découpées en lanières et attachées ensemble pour former des fagots. Ces fagots sont ensuite cousus ou noués sur un vêtement, de manière à recouvrir tout le corps du porteur. Le costume est complété par un chapeau bakoua, un chapeau traditionnel en fibres de latanier, qui est lui aussi recouvert de feuilles de bananiers. Le visage du porteur est masqué par un foulard ou un masque, pour renforcer le mystère.

Le costume de Mariane Lapo Fig a une double symbolique. D’une part, il représente la nature et la fertilité, car le bananier est un arbre qui produit beaucoup de fruits et qui est très présent dans le paysage martiniquais. D’autre part, il représente la ruse et la débrouillardise, car Mariane Lapo Fig a su se servir d’un élément naturel pour se transformer en un animal sauvage et impressionner le public.

Mariane Lapo Fig dans le carnaval de Martinique

Mariane Lapo Fig est un personnage qui participe activement au carnaval de Martinique, en défilant dans les rues et en dansant au rythme des musiques traditionnelles. Elle est souvent accompagnée d’autres personnages, comme les diables rouges, les nèg gwo siwo, les mèdsin lopital, ou encore les bèlè, qui sont des danseurs de la musique bèlè, un genre musical typique de la Martinique.

Mariane Lapo Fig est un personnage qui fait partie du patrimoine culturel de la Martinique, et qui témoigne de la richesse et de la diversité du carnaval de l’île. Elle est aussi un symbole de la créativité et de l’humour des Martiniquais, qui savent se moquer d’eux-mêmes et des autres avec dérision et bon esprit.

Laisser un commentaire