En l’an 2000, Harry Selbonne, alors président de la Communauté de communes de Marie-Galante, et Camille Pélage, Directeur de l’Office du tourisme de l’île, ont pris l’initiative de créer un festival. Pour concrétiser ce projet ambitieux, ils ont fait appel à l’expertise de Pierre-Edouard Decimus, fondateur de Kassav’, ainsi qu’à celle d’Eddy Compper, tous deux ayant accepté de contribuer à sa réalisation.

Initialement baptisé « Créole Blues », le festival a pris le nom de « Terre de Blues » en 2005, à l’occasion de sa sixième édition. Ce changement de nom visait à ancrer l’événement dans l’identité de Marie-Galante, mettant ainsi en valeur les richesses de l’île.

En 2016, la Région Guadeloupe a exprimé son soutien au festival et s’est jointe à la Communauté de communes de Marie-Galante en tant qu’organisatrice. La 17e édition a été organisée conjointement par la Région Guadeloupe et la Communauté de communes de Marie-Galante.

Le comité d’organisation, en collaboration avec la Région Guadeloupe, la communauté de communes de Marie-Galante et l’Office du tourisme de l’île, a conservé l’idée originelle qui consiste à rassembler les trois Saint-Louis : Saint Louis, renommé fief du blues aux États-Unis dans les années 1930, Saint Louis du Sénégal, emblème d’une ascendance africaine, et Saint Louis de Marie-Galante, berceau créole, autour de la musique née de cette fusion.

Le Festival de Marie-Galante, qui se déroule chaque année pendant la période de la pentecôte, accueille un éventail d’artistes qui, par leur musique, incarnent cette connexion.

La mise en avant du territoire et du patrimoine de Marie-Galante reste une priorité pour les organisateurs. En 2016, les concerts gratuits du lundi de pentecôte ont été programmés dans les trois communes de l’île. La direction de cette édition a été confiée à Camille Pélage par le Dr Maryse Etzol, Présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante.

Laisser un commentaire