jean claude naimro

Jean-Claude Naimro, une icône discrète de la musique, a débuté son parcours musical avec le piano classique à Saint-Pierre, en Martinique, sa terre natale. À l’âge de 18 ans, il rejoint le groupe Coconuts des frères Alpha, puis part pour Paris deux ans plus tard. Il accompagne divers artistes de la variété française tels que Stone et Charden, ainsi que des musiciens africains. Son expérience musicale variée le conduit à rejoindre le groupe emblématique Kassav’, où il contribue à forger son identité musicale.

Doté d’une riche expérience, Jean-Claude Naimro évoque son lien avec le Cameroun, où il a travaillé avec des musiciens africains, dont Toto Guillaume. Il partage son apprentissage de s’intégrer à la musique camerounaise en tant que pianiste, apportant sa propre touche tout en accompagnant les guitares.

Au fil des années avec Kassav’, chaque membre a eu l’opportunité de réaliser des albums solo, et Naimro explique comment il a débuté dans cette voie après avoir été encouragé par ses collègues du groupe. Bien qu’il soit initialement entré dans le groupe en tant que pianiste, l’idée de produire un album solo est venue plus tard, et il explique qu’il n’a pas cherché à se mettre en avant.

Jean-Claude Naimro ressort aujourd’hui l’album « Digital Dread », produit il y a plusieurs années. Il évoque le contexte de sa création, sa démarche originale avec 12 titres chantés par 12 chanteurs différents, et les défis rencontrés à l’époque.

Concernant la réédition de « Digital Dread », Naimro souligne la collaboration avec la nouvelle génération de musiciens, tels que Stanisky et Riddla, qui ont apporté une nouvelle dimension à sa musique. Il partage également l’importance du soutien de sa fille dans ce processus.

En revenant sur l’album, Naimro aborde le clip de « Bel Pawol Pou En Fanm' », un hommage à Gilles Floro, et explique comment la nouvelle équipe a insufflé de nouvelles idées au projet. Il évoque ses souvenirs liés à la moto dans le clip, rappelant son adolescence et son amour pour le karting.

Finalement, Jean-Claude Naimro partage son expérience de collaboration avec Gilles Floro à l’époque, soulignant la complicité entre les deux musiciens. L’interview offre un aperçu précieux de la carrière de cet artiste discret, de son cheminement musical diversifié, et de son regard sur l’évolution de la musique zouk.

Crédit image : https://outremers360.com/bassin-atlantique-appli/interview-musical-jean-claude-naimro-jaime-apprendre-et-aussi-surprendre

Laisser un commentaire